Comment choisir une veste en cuir
de lecture - mots
Une garde-robe est une dépense : la plupart des vêtements s'usent avec le temps et sont remplacés par nécessité. Une veste en cuir pour homme est une exception à cette règle, un investissement pour toute une vie et au-delà - c'est une pièce de déclaration que vous transmettrez à vos enfants ou même à vos petits-enfants.
À de rares exceptions près, le blouson en cuir a un aspect fabuleux lorsque vous l'associez à presque tout, une qualité qui lui confère une polyvalence que peu d'autres vêtements de votre garde-robe peuvent revendiquer. Et elle ne fait que s'améliorer avec l'âge. Mais savoir choisir le blouson en cuir le mieux adapté à votre budget et à votre garde-robe demande un certain effort de votre part, et pour être beau avec, il ne suffit pas de le jeter sur le dos. Nous parions que l'effort en vaut la peine et pour vous aider à démarrer, nous avons répondu à quelques questions essentielles sur ce vêtement d'extérieur classique, la veste en cuir pour homme.
1- POURQUOI CHOISIR UNE VESTE EN CUIR ?
- Le cuir est durable. Vous aurez du mal à trouver un matériau plus solide pour un manteau ou une veste. Un blouson en cuir de haute qualité dure des décennies et, si vous le traitez bien, il vous survivra. Il peut présenter une entaille ou une éraflure, mais le vêtement lui-même restera intact malgré ses bosses et ses meurtrissures caractéristiques. Et si une veste ou un manteau en cuir exceptionnel peut être coûteux, il se peut qu'il coûte moins cher que n'importe quel autre vêtement de votre garde-robe, si l'on considère sa longévité.
- Le cuir vous protège. Il a longtemps été le premier choix des motards en raison de sa tendance à se comporter comme une seconde peau résistante ; il ne peut sauver personne des pires éraflures, mais il place une barrière respectable entre votre propre peau et le trottoir. Elle offre également une protection coupe-vent et très résistante aux intempéries, même sans traitement imperméabilisant.
- Le cuir est intemporel. Aussi durable que soit le cuir, il est aussi durable : votre veste en cuir ne se démodera jamais. Et il est résolument masculin. La meilleure raison de posséder un blouson en cuir exceptionnel est peut-être enfin son comportement transformateur et robuste : il vous donne carte blanche pour vous sentir comme un dur à cuire sans être voyant. C'est le seul élément que tout homme devrait posséder dans sa garde-robe.
2- TYPES DE VESTES EN CUIR : UN GUIDE DES STYLES POPULAIRES
- S'il existe un seul style pour définir le genre, c'est très certainement le blouson de moto en cuir, connu dans l'industrie du vêtement sous le nom de "rider" ou "double rider" : ceinturé, à fermeture éclair, l'original a de larges revers et un col évasé avec des boutons pressions pour l'attacher contre le vent. Il était et reste le champion des gangs de motards Harley-rider et des idoles des adolescents, mais Marlon Brando l'a fait passer au premier plan de la pop couture. Malgré l'authenticité de l'article, d'autres personnes de son espèce empruntent des bouts de ce vêtement archétypal pour en faire une nouvelle pièce, toujours classique et avant-gardiste.
- Tout près de ses talons se trouve le bombardier ou flight jacket, qui porte parfois son nom plus officiel, l'A2. Conçu à l'origine pour les pilotes de l'armée de l'air à la veille de la Seconde Guerre mondiale, c'est un blouson en cuir d'origine militaire avec une fermeture éclair centrale sur le devant, des poignets et un ourlet côtelés, et deux grandes poches à rabat sur le devant ; le G-1 est sa variante navale. Ce blouson était fait pour les affaires sérieuses : il était coupé à la hanche afin qu'un pilote puisse s'asseoir confortablement pendant de longues heures, et la plupart étaient doublés de mouton pour la chaleur dans le cockpit. La laine polaire, la flanelle et le velours côtelé sont des matériaux de doublure populaires aujourd'hui, et le mouton est toujours présent chez les descendants modernes des bombardiers. La veste du bombardier a très peu changé au fil des décennies, un exemple solide d'utilité élégante.
- La veste de motocross, ou racer, est une version amincie et apparemment plus aérodynamique du "rider". Elle est généralement munie d'une fermeture éclair symétrique sur le devant, d'un col à boutons-pression, de poches à fermeture éclair et d'autres détails de conception minimaux. La veste de moto possède une coupe plus ajustée que celle de son frère populaire ; épurée et simple, elle est sans doute la plus polyvalente des vestes en cuir.
- La veste Cattleman est une veste en cuir de la longueur d'une cuisse, faite pour l'équitation ; elle s'évase souvent légèrement de la taille, un détail qui trahit ses intentions équestres.
- Les variantes sont la fatigue du cuir, la veste de campagne et le blazer. Tout comme son cousin en tissu, la fatigue est découpée, avec un col souple et de grandes poches à rabat, parfois cintrées à la taille, parfois ceinturées. De nombreuses vestes possèdent certains ou tous ces détails, chacun défiant une véritable catégorie de style.
3- QUEL EST LE MEILLEUR TYPE DE CUIR POUR UNE VESTE ?
- Si le cuir de bœuf ou de vache vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à une veste en cuir, vous êtes dans le mille : ce type de cuir est la peau d'un bouvillon ou d'une vache adulte, fréquemment utilisée pour fabriquer des vestes. Il est solide et durable, mais il est long à roder et, de ce fait, il est généralement réservé aux vêtements d'extérieur plus pratiques.
- La peau de cerf est plus légère, traditionnellement teintée en jaune ou en orange, et convient mieux à la confection de vestes pour temps chaud ; elle ne résiste pas aux dommages comme le font les cuirs plus épais, mais elle est néanmoins durable et s'étire bien.
- La peau de chèvre est encore plus légère que la peau de cerf, elle s'use bien avec le temps et présente un aspect caillouté caractéristique.
- La peau d'agneau est le cuir le plus doux, le plus soyeux et le plus luxueux, mais il n'est pas aussi durable que les autres. Il est encore de plus en plus utilisé pour les vestes en cuir, précisément en raison de sa douceur. Mais comme les peaux brutes sont plus petites, il en faut davantage pour fabriquer une seule veste ; son prix reflète cela et la prime de douceur.
- Le cuir de veau constitue un bon compromis entre la peau de vache et la peau d'agneau car il possède la douceur de la première mais la durabilité de la seconde.
4- COMMENT CHOISIR UNE VESTE EN CUIR
- Il faut d'abord se décider sur un style. Le bombardier est fait pour être chaleureux et pratique, alors si c'est ce que vous recherchez, c'est un excellent choix. Une veste avec des détails inspirés de la moto est plus ajustée et, de ce fait, moins accommodante des couches portées en dessous. Si vous voulez de la longueur, optez pour une veste de type "fatigue". Et si vous trouvez quelque chose de plus long - un chiffon, par exemple - vos possibilités de port seront fortement limitées par ce manteau en cuir très stylisé.
- Pensez également au type de cuir dont vous avez besoin : choisissez du cuir de veau, de chèvre ou d'agneau si vous voulez une veste souple et légère. Mais en général, plus la peau est légère, plus elle est susceptible de se déchirer : ne choisissez pas le cuir d'agneau si vous prévoyez de vous déchirer sur l'autoroute en le portant sur votre vélo.
N'oubliez pas que, de par sa nature même, un blouson en cuir est un vêtement décontracté ; il ne fonctionnera pas dans toutes les situations, même s'il le fera dans la plupart des cas. Mais si votre environnement de travail n'est pas décontracté, il ne sera pas considéré comme une tenue de travail et ne sera pas à sa place dans la salle de réunion. Dans certains environnements de travail décontractés, vous pouvez vous en tirer avec une veste inspirée des motos ou des bombardiers, associée à une chemise, un pantalon en laine et des chaussures en cuir noir. Restez avec du cuir marron ou noir, et rappelez-vous cette règle de base : plus la veste est "décorée", plus elle est décontractée.
5- COMMENT AJUSTER UNE VESTE EN CUIR
Si elle ne va pas comme un gant proverbial, alors elle ne va pas :
- Il devrait y avoir suffisamment de "jeu" pour qu'il ne pince pas ou ne lie pas, mais c'est à peu près tout.
- Une veste en cuir doit être bien ajustée, mais pas trop serrée, et il doit y avoir de la place pour un pull en dessous si vous avez besoin de la chaleur d'autres couches.
- Si vous prévoyez de porter un sweat à capuche sous la veste, portez un sweat à capuche lorsque vous l'essayez. Si vous n'en tenez pas compte, vous serez très certainement mal à l'aise dans la veste plus tard lorsque vous essaierez d'empiler des couches.
- Les vestes trop grandes ne s'accrochent pas bien et doivent être évitées.
Une veste en cuir doit se plier et se mouler à vous. Vous devez également pouvoir bouger librement les bras ; les manches ne doivent pas dépasser les poignets, et le reste de la veste doit s'arrêter à la taille, sauf si vous choisissez un style plus long. La veste doit être bien ajustée dès le premier jour pour vous aller bien par la suite ; le cuir ne peut pas être altéré comme les autres matériaux (du moins, pas facilement), il est donc important de l'obtenir dès le départ.
6- COMMENT RECONNAÎTRE LA QUALITÉ D'UN BLOUSON EN CUIR
C'est la pensée qui compte, c'est-à-dire les détails réfléchis. Les vestes en cuir de la plus haute qualité les possèderont à profusion. Voici ce qu'il faut rechercher :
- Le grain du cuir : C'est le facteur le plus important pour déterminer le prix d'un blouson en cuir. Le plein grain désigne le cuir fabriqué à partir de la peau entière de l'animal, y compris la couche extérieure de la peau ; il n'est pas altéré et conserve le motif naturel de la peau de l'animal. Il présente également des irrégularités naturelles - échardes, cicatrices et imperfections - qui se sont produites au cours de la vie du porteur original. C'est ce qui donne au cuir pleine fleur tout son attrait.
- Le grain supérieur est préféré pour les vestes en cuir ; la peau extérieure est séparée des couches inférieures du cuir pleine fleur et lissée pour créer une surface uniforme. Le résultat est un cuir plus fin, plus souple et sans doute plus confortable.
- Surpiqûres : surpiqûres visibles sur le dessus, ou côté "droit" de la veste. De belles surpiqûres distinguent un blouson en cuir exceptionnel de ses homologues moins chers.
- Doublure : des matières synthétiques de qualité inférieure sont utilisées dans les vestes moins chères. Ils respirent mal et sont généralement les premiers à se détériorer avec le temps. Les vestes en cuir de la meilleure qualité ont des doublures séparées dans les manches et le corps, et vous verrez souvent un matériau isolant de meilleure qualité dans le corps en particulier.
- Emmanchures : recherchez les emmanchures situées plus haut sur la veste. Cela permet de faciliter les mouvements et d'améliorer l'ajustement général. Les emmanchures placées plus bas sur la veste limiteront les mouvements des bras.
- Fermetures à glissière : une fermeture à glissière bon marché est un indice de la qualité d'une veste en cuir bon marché.
Vous en avez pour votre argent, c'est une des grandes vérités de la vie. Une veste en cuir exquise s'améliore avec l'âge et dure toute une vie et même au-delà.