Caractéristiques Et Tendances De La Mode Gothique

Caractéristiques Et Tendances De La Mode Gothique

de lecture - mots

Aujourd'hui, le style gothique est assez exploité dans la culture de masse moderne. Vous pouvez le voir sur les pistes d'atterrissage, lors d'événements sur le tapis rouge, dans les films, les émissions de télévision et les vidéoclips. Néanmoins, la plupart des gens ont une notion très vague de ce style. Un méli-mélo d'associations avec les cathédrales médiévales d'Europe occidentale, les tribus sauvages et guerrières du Nord, et une jeunesse étrange aux lèvres noires et aux tenues aux accents métalliques - c'est tout ce que la plupart des gens peuvent dire du gothique.

Pendant ce temps, l'influence gothique de la mode moderne croît de façon exponentielle, absorbant les tendances de la mode moderne et, en même temps, les affectant.

HISTOIRE DU GOTHIQUE MODERNE

Bien que le style gothique soit apparu au Moyen Âge, les principales caractéristiques de sa réincarnation moderne établie dans les années 1970. A cette époque, la musique punk, avec sa philosophie rebelle et son slogan "live fast - die young", gagna en popularité. Cependant, la hausse a été suivie d'un déclin marqué et les actions décisives ont cédé la place à des états d'âme décadents. L'émeute a été remplacée par une décadence dépressive.

Initialement, les nouveaux, ou néo-goths, n'étaient pas très différents des punks des années 1970 et 1980. Ils ont aussi bercé des vêtements noirs ornés d'une myriade d'accessoires en métal et d'inserts en cuir. Mais peu à peu, le style gothique a acquis ses caractéristiques propres. Le légendaire groupe Joy Division a joué un rôle central dans le développement de la sous-culture néo-gothique.

Les Goths modernes sont de jeunes romantiques détachés de la vie. Ils s'intéressent davantage à l'au-delà, aux vampires et aux cimetières. Ils apprennent la vie par la douleur et la souffrance, y compris physique. Les attributs du BDSM sont donc normaux chez les amateurs de gothique.

Au début des années 2000, le style gothique a fait son chemin dans les défilés de mode. Le premier designer de renommée mondiale à vénérer l'esthétique gothique fut Alexander McQueen. Les critiques de mode ont décrit ses collections Birds, Hunger et Shining comme "le retour du drame victorien". Les collections étaient hérissées de dentelle noire, de jupes bouffantes et de blouses volantées.

MYTHES ET VÉRITÉ SUR LA MODE GOTHIQUE

L'une des principales idées fausses est que les vêtements gothiques doivent être noirs. En effet, la couleur noire prévaut dans le style gothique mais il est totalement faux de croire que c'est la seule nuance que le gothique accepte. Il y a beaucoup d'exemples où une tenue entièrement blanche pourrait être attribuée au style gothique, alors qu'une robe noire complexe peut rester juste une robe noire. À cet égard, il est important de savoir quelles sont les caractéristiques qui rendent la mode gothique. Essayons de comprendre.

LE STYLE GOTHIQUE FAIT APPEL AU PASSÉ OU AU FUTUR

Les longues robes vintage, les chapeaux à plumes et les corsets sont l'un des principaux attributs du style gothique antique. Il n'est pas difficile de comprendre qu'ils s'inspirent des tendances de la mode du passé. D'autre part, les masques et les lunettes de protection, les chaussures massives à semelles compensées portées par les cybergoths sont un appel à l'avenir post-apocalyptique de notre monde.

LE STYLE GOTHIQUE NE TOLÈRE PAS LES COULEURS CHAUDES

La mode gothique est cool et aristocratique. Comme ils se positionnent comme des "enfants de la nuit", les Goths ne portent pas de couleurs pastel ou flamboyantes, à de rares exceptions près. Ils ne prennent pas de bain de soleil pour rester pâles et préfèrent les accessoires en métaux blancs tels que l'argent, l'or blanc ou, le plus souvent, les alliages métalliques bon marché. Traditionnellement, la couleur blanche symbolise la lumière froide et mortelle de la Lune. Il souligne parfaitement le deuil gothique et la pâleur de leurs visages.

On voit rarement des pierres précieuses dans les accessoires gothiques. Peut-être, c'est dû au fait que la plupart des bijoux ornés de bijoux sont en or et que ce métal est inacceptable pour les Goths. En outre, en termes de couleur, les pierres précieuses ne conviennent pas non plus aux vêtements gothiques. Les seules exceptions sont les saphirs et les diamants.

Ceci dit, les pierres semi-précieuses sont un choix populaire pour les bijoux gothiques. Topaze de couleur froide, opale noire, agate, jade, et autres pierres précieuses de couleur noir et blanc sont les bienvenues. Vous remarquerez également de nombreux accessoires ornés de perles naturelles (perles de mer et de rivière) et artificielles.

Le choix de couleur le plus populaire de la mode gothique est toutes les nuances de noir. La couleur noire symbolisait le deuil d'une vie imprégnée de douleur et de souffrance. Les vêtements gothiques sont normalement faits de velours, de satin et d'autres matériaux qui mettent en valeur les teintes foncées et les rendent profondes, nobles et dramatiques. Les vêtements gothiques sont souvent ornés de dentelle et de matériaux transparents légers ainsi que de cuir, souvent utilisé dans les accessoires.

LE STYLE GOTHIQUE EST ROMANTIQUE ET FAVORISE L'INDIVIDUALISME

Pour les adeptes du gothique, ce style est plus qu'un ensemble de clichés qui associent le gothique à des pointes, des rivets, des crânes et une symbolique de vampire. Pour eux, le gothique est avant tout un moyen d'expression. C'est pourquoi n'importe quel gothique a un grand nombre d'articles faits maison, faits à la main et faits sur mesure dans sa garde-robe. Les vêtements gothiques agissent comme une étiquette visuelle par laquelle les personnes ayant une certaine humeur émotionnelle peuvent dire aux autres membres de leur communauté qui ils sont. A travers ce style particulier et hors du commun, les Goths s'affirment et "guérissent" simultanément leur propre sentiment d'aliénation.

LE STYLE GOTHIQUE EST ROBUSTE ET RÉVOLUTIONNAIRE

Selon Valery Steele, historien américain de la mode, le mot "gothique" est une épithète historiquement associée aux images de mort, de destruction et de décomposition. Ce mot était abusif dans sa nature, impliquant quelque chose de sombre, barbare, sombre et effrayant. Ironiquement, de telles interprétations négatives en ont fait un symbole de rébellion tout à fait approprié. C'est donc tout à fait approprié pour décrire cette sous-culture sombre et rebelle.

LE STYLE GOTHIQUE EST ARTISTIQUE

La mode gothique attire des personnes artistiques, libres d'esprit et ouvertes d'esprit. La communauté gothique, en effet, est composée de personnes créatives - artistes, danseurs, musiciens, designers, acteurs, etc. C'est la raison d'un certain faste de la mode gothique, de son maniérisme courtois, de son excès et de sa théâtralité, ainsi que d'une attitude méprisante envers le naturel et la simplicité. Les vêtements gothiques sont complexes en coupe, pleins de détails et d'ornements. Les coiffures gothiques sont comme des œuvres d'art, que ce soit la fontaine de l'époque Louis XIV, le mohawk lilas peigné ou un buisson de dreadlocks cyber gothiques verts.


LE STYLE GOTHIQUE FAIT APPEL AU DEUIL

La communauté gothique est curieuse de la mort, ou plutôt des aspects philosophiques et socioculturels de ce phénomène. D'où l'attrait constant de la mode gothique pour les motifs de deuil et les couleurs noires. Le style gothique est le panache et la décadence de Dracula. Tout comme Dracula est considéré comme un dandy et un sombre prince de l'élégance, une personne gothique porte l'image d'un dandy et d'un aristocrate vampire. L'image du vampire introduit l'idée du "Macabre érotique" dans la mode gothique. Il y a des exemples étonnants du sex-appeal vampire de la mode moderne, par exemple, la volumineuse robe rouge sang de John Galliano créée pour Dior.

CARACTÉRISTIQUES DE LA MODE GOTHIQUE

Le Moyen Âge a marqué l'apparition de ces fatalistes mélancoliques et lugubres. Pour la plupart, ils n'ont adopté qu'une taille étroite et lacée, sans quoi les tendances à la mode de l'époque n'ont pas grand-chose à voir avec l'apparence des Goths modernes.

Ces personnalités grotesques acceptent plutôt le rôle de victimes de l'Inquisition. Ils sont venus dans notre monde avec un souvenir de chagrin éternel, de deuil et de fragilité d'être. Mais croyez-moi, ils ne vont pas mourir aujourd'hui. Pour eux, la beauté exquise de la mort est le moyen de se présenter au monde et de se faire remarquer.

Alors, comment reconnaître un gothique dans la foule ? Le style gothique de mode a ces caractéristiques :

  • la prédominance du noir avec des accents contrastés, par exemple, des inserts blancs ou rouges, des incrustations ou des éléments de vêtements ;
  • autres que le noir, les tenues rock gothiques de couleurs foncées - violet, bourgogne, vert, bleu, etc ;
  • des silhouettes claires, des lignes droites ou fluides prédominent dans les vêtements ;
  • leurs vêtements sont excentriques, avec un soupçon de mode 18+ ;
  • Les gothesses portent des robes vintage ou, au contraire, des robes super modernes avec une coupe complexe ;
  • Ils  ont des jupes volumineuses, à la fois mini et maxi ;
  • Leurs vêtements comprennent des jabots, de la dentelle et des éléments en maille ;
  • Ils exhibent des corsets et des ceintures harnais, la plupart du temps sur le dessus de leurs tenues ;
  • Les principaux matériaux utilisés pour les vêtements gothiques sont la soie, le velours, le denim, le cuir, la dentelle. L'organza, le brocart, le taffetas sont aussi largement utilisés. Leur brillance et leur éclat servent d'embellissement spectaculaire pour les costumes gothiques. Un autre élément essentiel de la tenue gothique est la maille, que l'on peut voir dans les bas, les manches, les chemises, etc.
  • En ce qui concerne les chaussures, outre les bottes unisexes lourdes traditionnelles, les filles gothiques exhibent souvent des bottes à dentelle, à plateforme massive ou à talons hauts (broyeurs, bottes Dr Martens, etc.). On peut souvent voir des Goths dans des bottes ou des chaussures de l'armée avec des talons larges et assez hauts. Pour les occasions solennelles, les Gothesses préfèrent les chaussures à talons aiguilles. Une plate-forme solide, une abondance d'inserts en métal et en cuir ainsi que des embellissements et, bien sûr, des couleurs foncées sont les marques distinctives des chaussures gothiques.
  • Les Goths sont très friands d'accessoires, comme les chapeaux excentriques avec un voile et des gants longs. Au lieu de sacs à main, les Goths exhibent de grands sacs à dos noirs ou d'élégants mini valises. Les accessoires gothiques d'origine sont en latex, en cuir ou en métal. Un autre accessoire remarquable est un parapluie en dentelle ou en velours pour protéger leur peau pâle contre le soleil brûlant.
  • Les Goths adorent les bijoux en métal blanc massif (argent, or blanc ou platine). Les métaux jaunes sont absolument inacceptables. Les bijoux gothiques sont des bagues, bracelets, pendentifs, boucles d'oreilles, etc. ornés de croix celtiques, dragons, chauves-souris, chats noirs, roses, crânes, etc.
  • Les Goths font ressortir des contrastes expressifs de cheveux foncés et de visage pâle. Les cheveux gothiques classiques sont des cheveux noirs lisses et lisses. Un look légèrement sale est considéré comme élégant. Une telle coiffure est commune pour les garçons et les filles qui n'essaient pas de souligner leur appartenance à un certain genre.
  • Les Goths romantiques, au contraire, gravitent vers les boucles et les coiffures luxuriantes. Beaucoup de Goths préfèrent teindre leurs cheveux dans des couleurs rouge vif ou cendré.
  • Le maquillage gothique est une épaisse couche de poudre blanche sur le visage, un eyeliner noir, des ombres à paupières intenses et un rouge à lèvres mat foncé ou rouge sang. Les ongles sont également recouverts de vernis rouge.

TYPES DE MODE GOTHIQUE

Les goths sont divisés en plusieurs sous-types : anciens, renaissance, victoriens, cyber goths, goths scintillants, goths corporatifs, vampires, et plusieurs autres. La plupart de ces types sont unis par un style aristocratique accentué, une soif d'art et une humeur dépressive générale, bien que certains styles gothiques s'écartent des images gothiques canoniques.

Les Goths traditionnels. Imaginez une fille aux cheveux noirs ou un homme vêtu d'une tenue unisexe, arborant un haut en maille, un pantalon en cuir ou une jupe moulante, des collants noirs déchirés et des chaussures avec une grande plateforme. Peau pâle, maquillage perçant, maquillage accrocheur - c'est un portrait commun d'un gothique traditionnel.

Goth antique. Ce style comprend des tenues stylisées pour ressembler aux tendances de la mode des 18-19 siècles. Les principales caractéristiques des Goths antiques sont la dentelle, les gants de la longueur des coudes, les robes longues atteignant le sol, les corsets et les voiles. Les hommes rock cylindres et les manteaux d'arrière. Ce style reflète les éléments du romantisme et du néo-gothique.

Le style gothique victorien est une des variétés du gothique antique. Ces tenues conviennent aux bals gothiques, aux pique-niques victoriens ou aux séances de photos plutôt qu'aux tenues de tous les jours. Néanmoins, le style victorien ou ses éléments individuels occupent une des places les plus importantes de la mode gothique.

Les Gypsy Goths sont excitants et beaux à leur façon. Ce style de vêtement se caractérise par de larges jupes maxi et des robes de flamenco avec une structure complexe. Les filles gothiques exhibent en chemisiers à manches larges et corsets en cuir. Les tissus les plus courants sont le velours et la dentelle. Les couleurs préférées sont le bleu foncé, le rouge écarlate, le bourgogne, le violet, le vert foncé et le noir. Tous les vêtements sont plutôt amples.

L'un des plus célèbres et des plus reconnaissables est le style vampire. Ces Goths imitent les films populaires "vampires", tels que Lestat de Lioncourt et Dracula. Les Gothesses vampires ont tendance à mettre l'accent sur leur sexualité et à donner à leurs images une touche dramatique. Ils y parviennent avec une peau d'une blancheur immaculée et des teintes rouge vif dans les rouges à lèvres, les manucures et les accessoires. Les hommes s'habillent en camisoles, chemises blanches avec volants, imperméables et pantalons en cuir. L'accent est mis sur une juxtaposition de noir et de rouge riche symbolisant le sang.

Le Cyber Gothique est une tendance gothique particulière et décalée. Ce style combine harmonieusement les éléments traditionnels gothiques et industriels dans leurs tenues. Les vêtements sont dominés par des tissus artificiels, le plus souvent de couleurs vives, acides ou fluorescentes, sur des genouillères à plateforme extrêmement haute, et des éléments de la culture cyberpunk. Les coiffures les plus populaires sont les dreadlocks ou Mohawks. Les filles préfèrent les minijupes en vinyle, les collants et bas vibrants, ainsi que les hauts révélant le dos et le ventre. Pantalons (leggings) en vinyle, cuir ou latex, T-shirts avec imprimés thématiques, gilets en maille avec fermetures éclair, combinaisons une pièce en latex ou PU.

Du gothique punk à la vapeur. Il y a une opinion que le Steam-punk n'appartient pas du tout au gothique mais beaucoup de Goths portent ces tenues et les designers gothiques créent des vêtements avec l'influence de ce style, c'est pourquoi nous devrions le mentionner dans ce post. La mode Steam punk diffère des autres styles de vêtements gothiques parce qu'elle n'est pas née des préférences musicales de ceux qui la portent, mais plutôt de leurs goûts en littérature. Néanmoins, les Goths ont chaleureusement et avec enthousiasme accepté le Steam-punk dans leur communauté et maintenant ce style est très populaire.

Le style gothique fétiche a également trouvé sa place dans les armoires de Goth. Le plus souvent, les vêtements sont faits de matériaux artificiels comme le latex, le vinyle, le faux cuir, et moins souvent on peut voir du cuir véritable. Toutes les tenues sont bien ajustées et sexy. Les gothiques arborent des combinaisons, des mini-robes, des corsets, des culottes, des pantalons moulants, des pantalons serrés, etc. Ce style se caractérise par une abondance d'accessoires à l'esthétique fétiche, par exemple, colliers, bondages, menottes et chaînes.

Les Goths de l'Ouest. C'est une tendance exclusive de la mode gothique générée par le groupe "Fields of the Nephilim". Les hommes et les femmes préfèrent les chapeaux à large bord, les pantalons en cuir de style cowboy avec franges et laçage, ainsi que les vestes et gilets en cuir. Les accessoires courants sont les fouets et les revolvers.

L'un des curieux sous-styles du gothique est le gothique tribal, dont l'esthétique est proche de celle des primitifs modernes. Le point culminant de ce style est l'abondance de piercings (anneaux de nez, lèvres percées, mamelons), de cicatrices ou de marques. Les Goths tribaux portent des vêtements variés, mais souvent on peut les voir avec des pulls à bascule en filet ou des tenues fétiches. Parfois, ils ressemblent à des chamans. Sur le plan des bijoux, ils préfèrent les chaînes, colliers et bracelets en métal lourd ou en argent.

Glittergoths (fée Goths) est un mélange kitsch de différents styles et couleurs. Au départ, il s'agissait de filles qui incorporaient des attributs féeriques dans leurs vêtements, mais aujourd'hui, il est plus souvent sous-entendu que c'est le style glamour. Les filles Goths portent des hauts, des jupes et des robes (normalement, mini) de différentes couleurs (rose, vert clair, etc.), bien que les vêtements noirs combinés avec des collants enflammés soient aussi courants. On peut souvent voir ces délicieuses jupes tutu à paillettes à bascule. Certaines filles terminent leur look avec de longues perruques de couleurs vives. La coiffure générale imite celle de Betty Page, un modèle de bondage des années 1960. Ce style de vêtements n'est pas populaire chez les hommes.

Il n'y a pas si longtemps, le style gothique J a fait irruption dans la mode gothique mondiale. La lettre J implique le Japon. Les J-Goths s'efforcent de ressembler à des personnages d'anime mais en respectant strictement les règles du gothique, c'est-à-dire en portant des vêtements sombres et un maquillage contrasté.

La Lolita gothique est une autre tendance née au Japon. Ce style exploite l'image d'une fille lugubre vêtue de robes gothiques au genou, ornées de volants, dentelles, crinolines ou pantalons. Les Lolita Goths ne veulent pas avoir l'air vulgaire. Au contraire, ils ont l'air élégants et à l'aise. Dans leurs vêtements, la couleur noire est activement diluée avec des détails bleus, violets, rouges. Les Lolita Goths ne sont pas étrangers aux vêtements et accessoires blancs. Les accessoires les plus répandus sont les parapluies décoratifs, les chapeaux et les chaussures à semelles compensées à nez arrondi.

Le soi-disant style militaire à la mode gothique a conquis de plus en plus de fashionistas gothiques. D'autre part, le gothique militaire est l'une des tendances les plus controversées. Tout d'abord, contrairement à la plupart des autres styles, il ne fait pas appel au mysticisme et au transcendantal. Deuxièmement, elle cultive l'esthétique du pouvoir et de l'autorité, qui, dans l'ensemble, ne se marie pas avec une philosophie gothique individualiste et tolérante. Les personnes qui se disent gothiques militaires portent des bottes militaires au genou, des pantalons à chevilles, larges aux hanches et étroits aux mollets, des tuniques ou des vestes qui ressemblent à un uniforme militaire, des casquettes militaires. De plus, pour des raisons évidentes, les gothiques militaires ne sont pas indifférents aux accessoires gothiques tels que les masques de protection et les masques à gaz, qui sont très appréciés des cyber-gothiques et des amateurs de steam-punk. Pour beaucoup de gens, ce style est choquant et controversé, en grande partie à cause du fait que l'esthétique de l'Allemagne nazie est souvent utilisée dans les vêtements et accessoires, par exemple, les ornements avec une croix gammée, les croix de fer, l'aigle impérial (Le Reichsadler), etc.

Les gothiques travaillant dans des bureaux avec un code vestimentaire n'ont aucune chance de porter des vêtements à thème gothique dans toute leur gloire. A cet égard, la tendance dite Corporate Goth a émergé. Ce style réduit la quantité de maquillage et d'accessoires. Au lieu de costumes gothiques surprenants, les gothiques corporatifs portent des robes noires et des jupes de crayon noir avec des chemises de dentelle blanche, alors que les hommes portent des costumes d'affaires aux teintes sombres.

Les goths androgynes ne sont pas un style spécifique, mais plutôt une esthétique générale de certains individus. L'androgynie implique l'asexualité mais pas l'asexualité. Les androgynes gothiques ont l'air d'avoir du mal à comprendre le genre qu'ils représentent. Les hommes portent souvent des jupes et des tenues à l'esthétique fétiche. En général, les vêtements qui dominent sont les jupes (longues et courtes), les hauts en filet, ainsi que divers articles en latex et en vinyle.

En général, l'image gothique est unique et originale. Il est choisi par des personnalités flamboyantes qui aiment défier la société primitive. Tout le monde n'est pas assez courageux pour réussir la mode gothique. Si vous aimez ce style, mais que vous n'êtes pas prêt à vous y plonger, vous pouvez commencer par ajouter un petit accent à votre garde-robe habituelle, comme une bague gothique, un collier ou des boucles d'oreilles.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Tags

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.