Emo vs Goth - 10 façons de faire la différence

Culture Emo, Culture Gothique, Différence Emo et Goth, Emo, Gothique, Histoire Emo, Histoire Goth, Styles Emo, Styles Gothiques -

Emo vs Goth - 10 façons de faire la différence

de lecture - mots

Style Emo Gothique ! C'est un terme que l'on entend beaucoup ces derniers temps. Pourtant, les accros de chaque communauté affirment clairement qu'un Emo est un Emo et qu'un Gothique est un Gothique. Il n'y a pas de combinaison de mots, pas de style.

Bien que l'Emo et le Goth présentent des similitudes frappantes, ils ont des critères de différenciation qui méritent d'être énoncés. Une chose est sûre, l'Emo et le Goth sont tous deux unifiés par une racine primaire : le punk rock. Cependant, il s'agit de deux types de musique différents. L'Emo exprime le hardcore émotionnel du punk rock, tandis que le Goth se rapporte à la musique rock gothique. A travers cet article, passons en revue 10 façons très concrètes de les différencier.

 

1- D'un point de vue historique

Comme indiqué précédemment, le terme gothique est une sous-culture du punk tout comme l'Emo. Le rock gothique ou gothic rock a acquis une réputation solide et remarquable à la fin de l'année 1980. Cette année marque également la fin de l'ère du rock hardcore. Surnommée " post punk ", la sous-culture gothique a rapidement conquis de nombreux fanatiques, dont la grande majorité était des amateurs de rock hardcore convertis à ce nouvel état d'esprit et à ce genre musical.

Au milieu des années 1980, le terme Emo fait également son apparition, mais ne trouve sa place dans l'univers punk qu'un peu plus tard, en 1990. Déjà appelé Emo à cette époque, le terme vient d'Emocore, qui est une abréviation du terme emotional hardcore. Beaucoup de gens disent que l'Emo est un sous-genre musical du "post-hardcore".

2- Type de musique et message véhiculé

L'Emo et le Goth ont les mêmes influences musicales. Cependant, ils diffèrent par leurs rythmes et leurs paroles. L'Emo, également connu sous le nom d'Emocore, a des rythmes assez violents car il est caractérisé par des émotions fortes. La ligne directrice de cette musique est basée sur l'émotion et évoque la romance adolescente. Ce sont les principes de la Pink pop hardcore.

En revanche, si le Goth est apparu avant l'Emo, il s'est beaucoup plus détaché du punk originel et a opté pour le style électro.Les textes gothiques véhiculent plutôt une atmosphère d'horreur, d'obscurité et de morbidité à travers la littérature et l'architecture.

3- Thèmes liés à chaque sous-culture

Les Goths aiment tout ce qui est sombre et ce qui est attaché à l'obscurité. Ils s'adonnent donc à la sorcellerie, à la magie noire et au vampirisme. L'esprit gothique se rallie alors au morbide et il est si visible dans tout ce qu'ils font. Ils aiment se connecter au monde spirituel et adopter des modèles diaboliques.

L'emo n'y prête pas attention et adopte un thème différent, plus ouvert. Même s'ils se concentrent sur la couleur noire, ils ne se focalisent pas sur un seul type d'émotion, mais traitent de divers caractères émotionnels. Ils choisissent une variété de couleurs pour rendre leur apparence complète. C'est ce qui lui vaut son nom de emotional hardcore.

4- Couleur préférée

Emo et Goth sont deux types de personnes qui vénèrent le rock. La couleur phare des fans de rock est le noir, mais même le noir peut revêtir deux aspects différents. L'emo adopte la couleur noire, mais la combine avec d'autres couleurs fluorescentes et vives, comme le rose ou le violet. Cette combinaison de couleurs est une tendance de l'Emocore. De plus, c'est un moyen suffisant pour marquer la totale dissemblance avec les Goths. Les Goths, quant à eux, s'appuient sur la couleur noire sans autre élément de couleur.

5- Apparence emo et gothique

À première vue, il est assez difficile de distinguer les Emo des Goths par leur apparence. Cette différence devient évidente si l'on prête plus d'attention aux détails. Les Emos affichent leur réputation avec des accessoires à patchs, des pins et des sacs. Les vêtements gothiques sont un peu plus clairs. S'y ajoutent des motifs morbides, des crânes ou des croix. Parfois, on peut aussi voir des motifs astraux comme des étoiles ou la lune. Des bijoux et des accessoires de mode extravagants font partie intégrante de leur code vestimentaire.

Les accessoires sont donc un facteur de différenciation majeur du look Emo et Goth. Vous devez avoir les bons accessoires pour éviter un faux pas lors du choix de votre style de la sous-culture punk.

6- Tenue typique d'emo et de gothique

Pour les Emo, les tenues ne sont pas seulement noires. Ils utilisent des couleurs dominantes mais mystérieuses. Cela signifie que leurs vêtements peuvent être de n'importe quelle couleur autre que le noir. Ils ne suivent pas une tendance particulière. Au lieu de cela, les Emos portent des vêtements simples et doux comme des t-shirts vintage, des pulls à col en V, des pulls molletonnés, des jeans skinny et des écharpes. Les Emo's portent même des chaussures souples avec des converses ou des creepers aux pieds.

Les Goths, quant à eux, ne portent que des vêtements de couleur sombre, avec beaucoup de noir. Ils choisissent soigneusement les matériaux dans lesquels sont fabriqués leurs vêtements. Le cuir, la dentelle et le daim sont des éléments essentiels pour compléter un vêtement gothique. Ce sont les spécificités du style gothique. Les mini-jupes et les mini-shorts sont également une caractéristique des vêtements gothiques. Ils ont tendance à montrer leur corpulence surtout en plein été.

7- Leur comportement

Le comportement des emo est similaire à celui des extravertis. Ils montrent leurs sentiments sans se cacher et sans se soucier de ce que les autres peuvent penser. Ils défendent ensuite leurs idéologies et les assument avec ferveur. Les emos sont des êtres réfléchis, sensibles et émotifs. La plupart du temps, la violence qu'ils véhiculent à travers leurs mots a des effets considérables sur leur comportement. La plupart du temps, le comportement des Emos est associé à la tristesse, la solitude, l'angoisse, la dépression.

En même temps, le goth a une attitude compatible avec la solitude. Ils sont introvertis et se comportent de la même manière que les personnes pensive et isolées. Cela en fait des personnalités étranges aux yeux de la communauté.

8- La particularité des groupes emo et gothiques

Les groupes gothiques sont ceux qui chantent la mélancolie et fredonnent la noirceur de la musique. Nous ne parlons pas ici de musique noire, ce qui est tout à fait autre chose, mais de la musique dans sa forme la plus sombre. Citons les groupes gothiques suivants :

  • Mercy et Bauhaus
  • The Cure
  • Joy division
Les groupes Emo, quant à eux, se consacrent à l'expression des émotions, des problèmes personnels que chacun a, mais qu'ils cachent derrière les problèmes de la société. Ces groupes Emo comprennent :

 

  • Rites of Springs
  • Jimmy Eastwood
  • MCR
  • Fall out Boy

9- Chaque sous-culture a sa propre culture

Les Emos sont intellectuellement résistants et fidèles à leur communauté. Personne ne peut les influencer à changer de style ou à se convertir à une autre idéologie que la leur, aussi spécifique soit-elle. Les emos disent simplement : "Je prends mon style et je m'exprime, j'assume ce que je suis sans me soucier des autres. Tout emo qui se respecte s'habille dans son propre style sans douleur ni inquiétude. Le noir est leur couleur préférée. Les emos ont une coiffure bien à eux, avec une bordure latérale. Pour la culture emo, le noir n'est pas un but, mais c'est la base pour exprimer ce qui ne va pas. Les accessoires sont une partie inséparable de la culture et ne peuvent être séparés de l'Emo.

Le goth s'entoure de musique punk rock et se concentre sur le genre sombre. En outre, les personnes qui dominent le monde gothique sont presque des adultes. En d'autres termes, leurs paroles et leurs idées n'intéressent guère la plupart des adolescents. Les Goths ont eu leurs initiations depuis la littérature victorienne. Pour être gothique, la manifestation de la culture gothique par l'habillement est importante. Il en va de même pour le maquillage morbide. Le goth se distingue par des looks sombres comme le noir et sa musique est aussi appelée musique froide et sombre. Tous ces mouvements montrent l'influence de la littérature et de la culture gothique.

10- Leur degré de popularité

Ces deux sous-genres de musique ont chacun atteint une immense popularité dans le cœur des fans de punk. Cependant, aux États-Unis, c'est l'Emo qui a fait la différence. Plus tard, il s'est répandu en Europe occidentale et a touché le cœur des jeunes par son aspect expressif au Royaume-Uni et en France. Le gothique s'est répandu dans le monde entier. On voit de jeunes goths dans tous les pays. Ils ne sont pas très nombreux, mais ils se font remarquer par leurs tenues, leurs accessoires à tête de mort et par la couleur noire qu'ils arborent de la tête aux pieds.

Emo et Goth présentent des similitudes, mais il est préférable de les différencier. Bien qu'ils soient issus de la même influence musicale, leurs états d'esprit sont très différents. Après avoir déconstruit ces 10 traits de différenciation, l'Emo et le Goth sont totalement différents et la couleur noire ne suffit pas à dire qu'ils sont similaires. Une personne Emo ne partage pas les mêmes idéologies qu'une personne Goth. Alors, êtes-vous Emo ou Goth, ou qu'est-ce qui vous convient le mieux ? Revendiquez votre appartenance à l'une des deux sous-cultures punk rock, emo et gothique !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.