Le guide ultime des icônes de la mode gothique

Le guide ultime des icônes de la mode gothique -

Le guide ultime des icônes de la mode gothique

de lecture - mots

1- Qu'est-ce que la mode gothique?

Ayant ses origines dans les deux dernières décennies du 20e siècle, la sous-culture gothique réunit des thèmes communs sous diverses formes d'art. Au cours des dernières années, l'une des branches liées à la sous-culture gothique qui a gagné en popularité est la mode gothique ; cette forme d'art a réussi à influencer l'ensemble de l'industrie de la mode et continue d'inspirer même les plus prestigieux des créateurs.

Adoptée par les adolescents et les adultes, la mode gothique est fortement liée à la littérature, aux beaux-arts et à la photographie des XVIIIe et XIXe siècles. Bien qu'initialement un style radicalement alternatif, la mode gothique a lentement infiltré certains de ses éléments dans la mode dominante, devenant une source d'inspiration pour de nombreux styles qui ne sont pas nécessairement gothiques.

Certaines des célébrités les plus influentes de l'histoire du divertissement étaient ou sont actuellement des adeptes de la mode gothique ; ce style a eu un tel impact sur le créneau que certains des personnages de films les plus emblématiques sont connus pour avoir été des partisans de la sous-culture et de la mode gothiques. Tout comme l'ensemble de la sous-culture, la mode gothique est souvent mal interprétée ou totalement inconnue par ceux qui n'ont pas d'antécédents dans ce style de vie et son esthétique ; les principaux objectifs de ce guide sont de vous aider à mieux comprendre ce style alternatif et à en savoir plus sur certaines des figures les plus influentes sur ce sujet ; veuillez noter que ces suggestions ne sont pas dans un ordre particulier quant à l'effet de leur influence. Sans plus attendre, nous vous invitons à découvrir ci-dessous le Guide ultime des icônes de la mode gothique.

2- La beauté sombre de la mode gothique

La mode gothique, aussi appelée mode goth, se distingue par l'obscurité, le mystère, les pièces de garde-robe élaborées et, sur le plan de la beauté, le maquillage fumé. Le facteur le plus influent de la mode gothique, depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui, est sans doute l'époque victorienne et les vêtements de deuil portés à cette époque. En plus du thème principal du noir, il existe plusieurs autres tissus ou pièces de mode qui sont directement associés à la mode gothique, comme la dentelle, le cuir, le velours, les corsets ou les gants, pour n'en nommer que quelques-uns. Un des aspects les plus intrigants de ce style mystérieux est qu'il présente de nombreux sous-styles sous un même parapluie gothique. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des nombreux styles de mode gothique qui jouissent d'une grande popularité dans la société actuelle.

3- Styles de mode gothiques notables

A- Romantique gothique

Communément connu sous le nom de Romantique gothique, ce style de mode gothique est reconnu par ses influences victoriennes. Des robes luxueuses d'apparence aristocratique, des tissus purs comme la soie, le velours ou la dentelle et un air de mystère sont tous caractéristiques du sous-style de mode gothique romantique. Les hommes ont également adopté ce style, à l'aide de hauts-de-forme, d'écharpes, de chemises à volants. La musique classique et la littérature romantique sont fréquemment associées à ce style, ainsi que les corsets et les crinolines (jupes à cerceaux). C'est sans doute l'un des styles de mode gothique les plus coûteux, mais aussi l'un des plus frappants visuellement (dans le bon sens, bien sûr). 

B- Gothabilly

Que se passe-t-il lorsque vous combinez la mode gothique avec le style pin up ? Vous obtenez le Gothabilly. Ce sous-style gothique féminin est inspiré de la mode des années 1950 et développé à partir de la mode Rockabilly, en prenant les couleurs vives et les pois et en ajoutant un bord sombre et un sentiment de mystère. Le Gothabilly n'est pas seulement lié à la mode, il a en fait ses racines dans le genre musical du même nom, qui est aussi une subdivision du Rockabilly. Les hauts plateaux, les lianes, les jarretières, les corsets ou les bijoux en cerisier sont tous caractéristiques du Gothabilly. Il n'est pas rare que les filles du Gothabilly admirent profondément l'art du tatouage et qu'elles aient elles-mêmes quelques tatouages sur le corps.

C- Punk Gothique

Comme son nom l'indique, le style Punk Gothique est né de la mode Punk et des influences de ce genre musical. Les Mohawks (même les death-hawks - une version large et désordonnée du Mohawk classique), les vestes en cuir et les bottes de combat, les nombreux piercings et tatouages, les pièces de mode déchirées souvent travaillées par les adeptes du Punk Gothique eux-mêmes sont tous des éléments spécifiques de ce style. Comme on peut s'y attendre, ce style est grandement influencé par le punk rock et adopte une approche plus sombre de la musique et de la mode. Le Punk Gothique est également associé à l'excentricité, alors attendez-vous à voir des coiffures hautes et désordonnées, beaucoup de maquillage lourd et des sourcils crayonnés.

D- Lolita gothique  & Haute goth & Streetwear gothique

La mode japonaise est connue pour être extravagante et audacieuse, généralement sous l'étiquette de Lolita. Ce style bien connu s'est associé à la mode gothique pour former la fusion appelée Lolita gothique . Pour comprendre cette fusion, il faut savoir ce qui définit Lolita : Des robes d'inspiration édouardienne ou victorienne, des chaussettes jusqu'aux genoux, des parapluies en dentelle, des jupes à froufrous et un look de poupée en porcelaine douce mais sombre ne sont que quelques caractéristiques principales. La Lolita gothique, par opposition à la Lolita douce, classique ou old school, est une version plus sombre du style. Les robes de balançoire à plusieurs épaisseurs, jusqu'aux genoux, sont des pièces courantes chez les amateurs de la mode Lolita gothique.

E- Health gothique

Parmi les sous-styles de la mode gothique récente, on trouve également le Health Gothique, niché sous le Street Gothique. Cela peut sembler un choix de mots étrange au premier abord, mais le concept va au-delà de la mode, vers l'esthétique et la philosophie. Health Gothique travaille en prenant des pièces de vêtements athlétiques et en leur donnant une touche d'audace, mais tout cela pour une raison ; certains des mots clés entourant Health Gothique sont Net art, trans-humanisme ou même membres bioniques. Les marques leaders de l'industrie du vêtement de sport comme Nike ou Adidas ont adopté Health Gothique comme un style à part entière.

4- Icônes notables de la mode gothique

A-Lydia Deetz/Winona Ryder 

Il est impossible de parler de la mode gothique sans parler de Lydia Deetz, le personnage mémorable de Beetle juice. Nous nous souvenons tous de cette étrange et irrésistible petite fille qui ne portait que des vêtements sombres et du maquillage et qui avait une frange parfaite. Même si 27 ans ont passé depuis, le sens de la mode du personnage reste une grande influence sur ce créneau et dans l'industrie. De plus, l'actrice qui a incarné Lydia Deetz est tout aussi influente sur la mode gothique que son personnage : Winona Ryder. L'actrice bien-aimée a une personnalité mystérieuse qui se reflète magnifiquement dans le choix de sa garde-robe, tant sur le plateau qu'en dehors du plateau, ainsi que lors d'événements de célébrités ou dans sa vie personnelle. Sombre, audacieuse et élégante comme toujours, Winona est sans aucun doute une figure de proue qui a marqué durablement la mode gothique.

B- Musidora

Musidora est le nom de scène de l'actrice française de cinéma muet Jeanne Roques, qui a vécu entre 1889 et 1957. Du point de vue de son style, Musidora a souvent été associée à Theda Bara, une autre icône influente de la mode gothique dont nous parlerons davantage dans notre guide. Connue pour son apparence de vampires, Musidora s'est fait connaître avec les films muets Les Vampires et son style unique pour l'époque. Les images que nous avons aujourd'hui de Musidora la dépeignent avec un maquillage sombre, surtout autour des yeux, ainsi qu'avec des body noirs, créant une allure mystérieuse qui a fait sa renommée. Elle est très respectée parmi les adeptes de la mode gothique car elle fait partie de la première génération qui a inspiré cette tendance et ce choix de style de vie. Même si Musidora n'est plus parmi nous, son influence sur la mode gothique et la sous-culture gothique reste toujours aussi puissante.

C-Black Dahlia

Elizabeth Short, connue dans le monde entier sous le nom de Dahlia noire, a été brutalement assassinée en 1947. Bien que son meurtrier n'ait pas été retrouvé jusqu'à ce jour, les détails morbides de sa mort - y compris les graves mutilations - en ont fait l'un des cas de meurtre non résolu les plus médiatisés et les plus célèbres de l'histoire. Le Dahlia noir est un surnom qui a été attribué à Elizabeth Short par la presse et c'est ainsi qu'elle a été communément désignée dans la couverture médiatique du crime. En ce qui concerne l'influence d'Elizabeth sur la mode gothique, ses traits élégants, ses cheveux noirs de jais et son allure sombre nous rappellent le sous-style gothique de la mode gothique que nous avons décrit ci-dessus. Bien que le Black Dahlia ne soit pas directement lié à cette musique ou à ce style de vie, la fascination et la morbidité de son cas, ainsi que ses traits physiques étonnants, ont fait d'elle une figure emblématique de la mode gothique, qui a inspiré de nombreuses tenues.

D- Marilyn Manson

Quand il s'agit de porter un costume gothique ou une chemise noire et une veste en cuir, personne ne le fait comme Marilyn Manson. L'une des artistes rock les plus controversées des dernières décennies, mais aussi l'une des plus appréciées, Marilyn Manson s'est toujours distinguée par son goût erratique pour l'esthétique (surtout le maquillage) et les débats entourant sa vie professionnelle et personnelle. On peut régulièrement apercevoir Marilyn sur les tapis rouges avec une épaisse couche de poudre blanche sur le visage, des lèvres rouge foncé, des yeux fumés et une lentille de contact blanche qui a renforcé sa notoriété au fil du temps. En ce qui concerne sa garde-robe, les costumes sombres et bien ajustés et les cravates fines sont des pièces fondamentales pour Manson. Avec un tel rayonnement auprès du grand public comme du public rock, il est indéniable que Marilyn Manson est une icône de la mode gothique qui restera dans l'histoire.

E- Morticia Addams 

Comment oublier l'irremplaçable femme de la famille Addams ? Morticia Addams, représentée par de multiples actrices au fil du temps, est la femme de Gomez et la mère de Pugsley et Wednesday, une autre figure influente dont nous parlerons plus loin dans notre guide. Presque la définition du matriarcat, le personnage Morticia avait une forte personnalité qui avait le pouvoir de faire taire tout autre personnage d'un simple regard perçant. Les actrices Carolyn Jones, Anjelica Huston, Daryl Hannah et Ellie Harvie ont toutes joué le rôle de Morticia Addams, chacune s'appuyant sur son inoubliable allure sombre. La Morticia incarnée par Anjelica Huston est sans doute la plus emblématique de la mode gothique, avec ses robes noires moulantes, sa peau pâle et ses lèvres rouge sang, ses ongles longs assortis, son ombre à paupières gris foncé et argent et son eye-liner noir. N'oublions pas les longues mèches noires qui ont également rendu ce personnage célèbre.

F- David Vanian

En plus d'être l'un des tout premiers influenceurs dans l'histoire de la mode gothique, le chanteur et musicien David Vanian a également fait partie du premier groupe punk de Grande-Bretagne qui a lancé un single, sorti un album, fait une tournée aux États-Unis et a eu des réalisations record sur les palmarès musicaux du Royaume-Uni, selon Wikipedia.org. Dans ses jeunes années, Vanian n'était rien de moins qu'un créateur de tendances, suscitant le désir des hommes d'expérimenter avec le fard à paupières noir et les lèvres sombres, ainsi qu'avec la mode alternative. Son style rappelait souvent les vampires, avec des pièces iconiques associées à ce type de personnages. En fait, son nom de scène Vanian vient du monde transylvanien, ce qui nous amène automatiquement à l'idée de draculas et de vampires. Qu'il ait les cheveux courts et lisses en arrière ou longs, avec une épaisse bande blanche qui jaillit du côté droit, Vanian est un incontournable dans l'histoire de la mode gothique. 

G- Siouxsie Sioux

Tout vrai Gothique vous parlera de l'influence sans précédent que Siouxsie Sioux a eu sur la mode Gothique (et sur la musique, d'ailleurs). Chanteuse vedette de Siouxsie and the Banshees, l'artiste anglaise a marqué de façon permanente les industries de la musique et de la mode avec son style surhumain en matière de mode et de beauté. Considérée par plusieurs comme la mère des Gothiques, Siouxsie est citée dans presque tous les articles ou analyses sur la mode gothique et la sous-culture gothique en général. En ce qui concerne les styles de mode gothique, Siouxsie est l'un des premiers exemples auxquels vous pouvez penser pour le sous-style Punk Gothique . Son maquillage audacieux, sa coiffure intrigante, son choix d'accessoires bondage ou fétichistes et ses vêtements en résille à l'excès confirment le fait que Siouxsie est l'une des plus grandes influences de tous quand il s'agit de la mode Gothique.

E- Edward Scissorhands

Si Lydia Deetz ou les dames Addams sont des représentations parfaites de la mode gothique dans le cinéma féminin, alors le personnage de Tim Burton, Edward Scissorhands, est sans aucun doute parmi les trois meilleurs pour les personnages masculins. Le film du même nom que le personnage principal est sorti en 1990 et reste toujours l'un des films les plus appréciés de Tim Burton. Outre l'interprétation sans faille du personnage par Johnny Depp, Edward est entré dans l'histoire grâce à son apparence physique unique. Personne ne peut oublier le costume et les bottes tout en cuir d'Edward, pleins de boucles en guise de clous, ainsi que sa coiffure taquinée qui est maintenant une icône pour les Goths. Le personnage de Burton a inspiré les collections de mode haut de gamme, le style des célébrités et des adolescents de la liste A du monde entier, grâce au concept du réalisateur, au jeu d'acteur de Depp et aux stylistes qui ont travaillé sur le film. Sur ce point, Johnny Depp lui-même a un côté assez sombre qu'il n'a pas peur d'exposer aussi hors scène. Ses cheveux noirs et le choix d'un eye-liner noir subtil sont devenus des marques de fabrique de Depp.

F- Theda Bara

Comme nous l'avions promis dans la première partie de notre guide, nous allons nous intéresser un peu plus à la légendaire actrice de cinéma muet Theda Bara. Outre sa carrière réussie dans le cinéma muet et l'industrie du divertissement de son époque, Theda est entrée dans l'histoire comme étant l'un des premiers sex-symboles du monde du cinéma. Si Musidora avait une allure de vamp, alors Theda peut sans aucun doute être considérée comme la vamp originale. Elle est née en 1885 et, jusqu'à sa mort en 1955, elle est devenue célèbre pour ses rôles de femme fatale dans les pièces de théâtre et les films. Ce qui a rendu Theda si influente dans la mode gothique, c'est son charisme saisissant, rehaussé par un maquillage très sombre et des mèches de charbon. De plus, ses rôles de vampire renforcent également cette revendication, puisqu'elle se fait rapidement connaître à travers ses personnages. Même dans des rôles moins mortels, comme celui de Cléopâtre en 1917, Theda Bara a toujours maintenu ce maquillage mystérieux qui allait ouvrir la voie à l'esthétique gothique des décennies plus tard.

G- Wednesday Addams 

Bien sûr, Wednesday Addams serait sur une liste d'influenceurs gothiques ; elle est très probablement la plus jeune figure qui a eu un impact sur la mode gothique à un si haut niveau. Qui peut oublier son incroyable ligne - je vais arrêter de porter du noir quand ils font une couleur plus foncée ? Cette seule déclaration devrait vous faire réaliser à quel point le personnage de Wednesday a influencé les vêtements et le style gothiques. Christina Ricci jouait le jeune membre féminin de la famille Addams, que l'on pouvait toujours voir de préférence dans des vêtements entièrement noirs, ou avec une tenue d'écolière effrayante rehaussée de nattes tressées et d'un uniforme d'école classique. Mercredi était tout aussi influent que sa mère, Morticia, lorsqu'elle parlait de la mode gothique ; toutes deux avaient une forte expression de motifs gothiques, mais de manières différentes. Ce qu'elles avaient en commun, cependant, c'était leurs longs cheveux noirs et leur teint pâle qui les rendaient toutes deux indiscutablement reconnaissables au fil des décennies. Aujourd'hui encore, Wednesday et Morticia continuent d'être parmi les figures les plus influentes de la mode gothique que nous connaissons. 

H- Vampira

L'actrice finlandaise Maila Nurmi (1922 - 2008) est devenue célèbre pour avoir joué le tout premier animateur d'horreur de l'histoire de la télévision, Vampira. Son idée de Vampira est fortement influencée par Morticia Addams elle-même, mais avec une touche plus dramatique ; Vampira nous rappelle le Gothabilly par son apparence pointue et féminine de pin up, avec une taille super maigre et des pommettes proéminentes. Le visage de Vampira est probablement le plus mémorable : des lèvres de couleur profonde, un eye-liner noir et des sourcils très arqués avec des ongles incroyablement longs font tous partie de l'aspect de vampire dominant et intemporel que le personnage de Maila a laissé dans l'histoire du cinéma. Le noir, bien sûr, est toujours un leitmotiv, tandis que son attitude exprime également une grande confiance en soi et inspire l'attraction et l'admiration. La Maîtresse des Ténèbres originale est décédée en 2008, mais son choix de beauté et de traits de mode restera toujours une inspiration pour la mode gothique, pour les années à venir.

I- Robert Smith 

En laissant de côté le fait que The Cure est un groupe de rock très influent à lui seul, le chanteur et membre permanent Robert Smith est sans aucun doute une icône de la mode gothique. Qui pourra jamais oublier ses cheveux énormes et taquinés qu'il a ornés pendant les dernières décennies de sa vie, même à ce jour ? Et que dire de son fard à paupières et de son rouge à lèvres super tachés qui rehaussent sa présence sur scène ? Tout Gothique reconnaîtra la contribution de Richard à la mode masculine liée à ce sous-genre. Robert Smith, avec d'autres artistes puissants comme Siouxsie Sioux, a pris le look punk extravagant, l'a combiné avec des accents sombres et a créé le sous-style Punk Gothique. De nombreux groupes de rock indépendants - à ce jour - continuent d'être inspirés par les choix de mode de Richard et les adaptent à leur propre style.

J- Helena Bonham Carter 

L'actrice primée Helena Bonham Carter est certainement l'une des célébrités les plus représentatives de la mode gothique. Outre le fait qu'Helena incarne de nombreux rôles gothiques, son style personnel reflète les caractéristiques de la mode gothique et de la sous-culture. Elizabeth Frankenstein (Mary Shelley's Frankenstein), Marla Singer (Fight Club), Bellatrix Lestrange (Série Harry Potter), Mme Lovett (Sweeny Todd), Red Queen (Alice au pays des merveilles) et Dr Julia Hoffman (Dark Shadows) ne sont que quelques-uns des rôles gothiques qu'Helena Bonham Carter a interprétés de façon impeccable au cours de sa carrière. Avec de fortes influences gothiques romantiques, Helena peut souvent être vue avec de grandes robes élaborées et des tissus de fantaisie comme la dentelle ou la soie. Presque tous les aspects de cette actrice, tant sur scène que hors scène, rappellent la sous-culture gothique : de la façon dont elle se maquille, à la façon dont ses cheveux sont coiffés, à la façon dont elle s'habille et même à son attitude. Vous pouvez comprendre pourquoi elle est la favorite du réalisateur Tim Burton pour les personnages féminins.

K- Elvira 

Un autre personnage qui a eu une influence majeure sur la mode gothique est Elvira. Représentée par Cassandra Peterson, Elvira est considérée comme la descendante de Vampira en tant que Maîtresse des Ténèbres. Le caractère de Cassandra a une apparence frappante, rehaussée par une robe noire moulante avec un décolleté très profond. Elvira était également connue pour son look permanent " tout noir ", avec des talons hauts, du vernis à ongles, de l'ombre à paupières, des cheveux longs et une large ceinture avec un poignard incrusté d'un rubis. Même si le personnage est souvent présenté dans des scènes de comédie, en plus de celles d'horreur, Elvira reste encore aujourd'hui une véritable icône gothique qui a inspiré cette mode.

L- Krysten Ritter (Jane - Breaking Bad; Jessica Jones) 

dans un monde où une abondance de célébrités tentent de tirer des influences gothiques sans avoir de fond ni d'essence, il arrive de temps en temps une figure qui le maîtrise sans effort. L'actrice Krysten Ritter, connue pour ses rôles dans des séries télévisées comme Jessica Jones de Marvel ou Breaking Bad, a une vibration gothique qui la fait briller de mystère et d'obscurité sans même trop essayer. Elle est considérée comme l'une des plus fraîches recrues de la scène de la mode gothique, sa carrière ayant récemment explosé avec ses derniers projets. Son rôle de Jane dans Breaking Bad, en particulier, a fait un excellent travail de mise en valeur de ses traits naturellement gothiques, comme ses grands yeux ou ses cheveux couleur onyx. Bien que Krysten n'adopte pas toujours les tenues typiques de la mode gothique en décalage, il faut garder un œil sur elle pour voir comment elle va développer son style dans les années à venir.

M- Lily Munster 

Lily Munster est à la tête de la famille Munster dans l'émission de CBS qui porte leur nom. Elle est, bien sûr, un vampire et a été jouée par plusieurs actrices en près d'un demi-siècle de spectacle : Yvonne De Carlo, Cynthia Adler, Lee Meriwether, Veronica Hamel, Ann Magnuson et Portia de Rossi. Néanmoins, le portrait le plus mémorable est resté celui d'origine, celui d'Yvonne De Carlo. Comme le personnage de Lily Munster est un vampire, il est naturel qu'elle ait une influence gothique en ce qui concerne sa beauté et sa mode. Même si Lily n'était pas associée aux vêtements noirs, son maquillage dramatique, son visage très pâle et ses lèvres rouge vin ont inspiré la beauté gothique jusqu'à ce jour. Néanmoins, on peut clairement remarquer comment les influences de l'histoire ont influencé son caractère, avec de longues robes de style médiéval. De plus, ses longs cheveux noirs avec des mèches argentées sont devenus un élément de base pour les personnages féminins de vampires et la mode gothique telle que nous la connaissons aujourd'hui.

N- Taylor Momsen 

Lorsque le monde a vraiment découvert Taylor Momsen, par son personnage dans la série télévisée Gossip Girl, personne ne pensait que son doux personnage Jennie pourrait un jour se transformer en une jeune femme sombre. Cependant, il ne faut pas mélanger les rôles avec la réalité ; Taylor Momsen est une fille gothique hardcore qui n'a pas peur de s'exprimer, surtout à travers la musique et les performances en direct. Son style gothique est surtout visible sur scène lors de ses concerts avec The Pretty Reckless, ainsi que dans sa vie quotidienne. Qu'est-ce qui rend Taylor si spéciale parmi les autres jeunes influenceurs de la mode gothique ? Elle a une approche audacieuse du style gothique, avec une influence fétichiste de la mode gothique. On peut souvent la voir avec des pièces comme une énorme plateforme, des bottes à hauteur de cuisse, des lianes, des jarretières, des corsets et d'autres pièces intimes très visibles. Son maquillage sombre presque permanent renforce toujours l'impact de ses tenues gothiques, ainsi que ses traits (yeux bleus et longs cheveux blonds platine).

O- Evan Rachel Wood 

Même si elle ne reflète pas actuellement son sens de la mode gothique autant qu'auparavant (en 2008, par exemple), Evan Rachel Wood est aussi l'une des figures significatives de la mode gothique qui a ce look naturellement. Bien sûr, il fallait s'attendre à ce que l'ancienne fiancée de Marilyn Manson ait au moins quelques influences gothiques. A l'époque où elle arborait des cheveux sombres, le style d'Evan Rachel Wood nous rappelait le Gothabilly et cette image sombre, pin up, rétro. Elle portait un eye-liner foncé pour le contour de ses yeux clairs, un rouge à lèvres qui contrastait avec son teint pâle et ses cheveux étaient souvent coiffés à la manière des années 1940-50. 

P- Tim Burton

Tim Burton est l'une des figures les plus influentes de la mode gothique, non pas par son style personnel ou un personnage qu'il a représenté dans un film, mais par les personnages qu'il a créés pour tous ses films jusqu'à aujourd'hui. Réalisateur et scénariste prolifique, Tim Burton a travaillé sur un nombre impressionnant de films, qui ont tous reçu des commentaires positifs de la critique. Mais qu'est-ce qui rend ses films si pertinents pour la mode gothique ? Eh bien, ils ont presque tous un thème gothique et tous les personnages portent de somptueux vêtements gothiques (style gothique romantique). Beetlejuice, Edward Scissorhands, The Nightmare Before Christmas, Sleepy Hollow, Corpse Bride, Bones, Sweeney Todd, Alice au pays des merveilles, Dark Shadows, Abraham Lincoln : Vampire Hunter ou Frankenweenie sont quelques uns des films de Burton qui présentent un large éventail de pièces de mode gothiques. Grâce aux films de Tim Burton, des acteurs comme Johnny Depp ou des actrices comme Helena Bonham Carter sont devenus une source d'inspiration pour la mode gothique et tous les sous-styles gothiques.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Tags

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.