Les 10 types de Gothiques les plus populaires

Les 10 types de Gothiques les plus populaires -

Les 10 types de Gothiques les plus populaires

de lecture - mots

La sous-culture gothique est une culture de la diversité et de l'expression, mais elle est unie par des éléments et des thèmes communs. Les idées fausses et les stéréotypes sont nombreux lorsque la plupart des gens pensent à ce que signifie être gothique. L'un des plus courants est peut-être que si vous êtes gothique, cela doit signifier que vous êtes un sataniste en colère ou dépressif qui embrasse tout ce qui est mal.

La réalité est très différente, alors clarifions certaines informations erronées sur ce que signifie être gothique et explorons la riche variété de cette sous-culture sombre, mystérieuse et merveilleuse.

sous-culture gothique

1- Qu'est-ce que le gothique exactement ?

Dans les années 70 et 80, alors que les genres musicaux rock et punk explosaient et évoluaient rapidement, un nouveau terme a été inventé pour décrire l'émergence d'une variation de cette musique ainsi que les nouveaux styles à la mode qui l'accompagnent.

Des groupes comme Siouxsie and the Banshees, The Cure, Joy Division et d'autres ont été parmi les premiers pionniers à populariser le style gothique. La sous-culture gothique est essentiellement née de cette scène musicale émergente et les styles de mode correspondants de ces groupes ont inspiré les fans du monde entier à adopter et à continuer à développer le look et, en fin de compte, la culture.
Siouxsie and the Banshees

Aujourd'hui, plusieurs décennies plus tard, la sous-culture gothique a évolué pour inclure de nombreux styles, croyances et disciplines différents, ce qui en fait l'une des sous-cultures les plus populaires au monde, avec de nombreux adeptes au Japon, en Allemagne et aux États-Unis.

gothique japonais
La sous-culture gothique est souvent caractérisée par le port de vêtements entièrement noirs, des éléments forts de magie ou de sorcellerie, des attitudes et des émotions colériques ou déprimées, et une mauvaise intention ou implication. Bien qu'il puisse y avoir des traces de ces éléments dans certains segments de la sous-culture gothique, nombre de ces idées fausses ne pourraient être plus éloignées de la vérité.

gothique moderne
La réalité est que la sous-culture gothique est une collection vaste et diverse de différents styles de mode, de préférences, de goûts musicaux, de conceptions de la vie, de systèmes de croyance, etc. Les Goths apprécient une grande variété de types de musique et de styles de mode différents. De plus, être gothique n'a rien à voir avec le fait d'être en colère, triste ou d'avoir de mauvaises intentions. La sous-culture gothique comprend de nombreuses personnalités heureuses, optimistes et pétillantes. Les Goths peuvent rire, s'amuser, avoir une attitude positive et, en fin de compte, être des gens bien.

gothique heureux

La plupart des sous-cultures gothiques ont en commun de trouver la beauté et l'émerveillement dans l'obscurité, le morbide et le mystérieux. Les éléments sombres et effrayants de la vie, auxquels la plupart des gens ne s'intéressent pas, sont à la base de la vie de nombreux goths et sont probablement liés aux traits de personnalité individuels et aux croyances fondamentales. Beaucoup de gens gravitent vers la sous-culture gothique parce qu'ils s'identifient personnellement à un amour et à une appréciation des choses plus sombres. C'est une forme d'expression forte et un mouvement contre-culturel qui défie ce que le courant dominant avait essayé d'imposer aux gens en termes de mode de vie et de ce à quoi cela devait ressembler.


Comme toutes les autres sous-cultures de la planète, malgré les différences de mode, de musique et d'identité, tout le monde est uni par notre humanité. Nous aimons, blessons et saignons tous de la même façon. Nous ne devrions jamais juger les gens en fonction de leur apparence. C'est le caractère d'une personne qui permet au monde de connaître le type de personne qu'elle est.


Il convient de noter que les styles gothiques populaires abordés ci-dessous ne visent pas à étiqueter des segments particuliers auxquels les gens appartiennent, mais plutôt à catégoriser les différents types de styles gothiques en fonction de leurs préférences en matière de musique, de mode, etc. Mais en fin de compte, les goths peuvent avoir n'importe quel style ou préférence et chacun a la liberté totale d'être qui il veut être.


Bien, maintenant que nous avons une brève leçon d'histoire, nous allons nous plonger dans quelques-uns des types de goths les plus populaires.

2 - Trad (traditionnel) goth

Trad (abréviation de traditional) Goth fait référence aux styles musicaux et de mode fondateurs qui ont émergé à l'aube de la sous-culture gothique. En empruntant aux styles de la scène rock et punk des années 70 et 80, vous constaterez de nombreuses similitudes entre le style gothique précoce et les styles rock et punk de l'époque.

Trad (traditionnel) goth

Ce style particulier est resté plus ou moins fidèle aux racines traditionnelles de la sous-culture gothique. Il a pris les styles rock et punk existants de l'époque et s'est un peu assombri avec le concept. Les goths traditionnels peuvent souvent être identifiés par leur goût pour certaines musiques gothiques anciennes et leur amour de la mode sombre.
mode Trad goth

Les vêtements et les accessoires comprennent des choses comme le cuir noir, les bottes, les filets de pêche, les ceintures et les chemises déchirées. La couleur des cheveux est généralement noire et constitue souvent un élément central de leur apparence, beaucoup ressemblant aux styles glam-rock populaires dans les années 80. Le maquillage foncé et l'accentuation des traits pâles de la peau sont également très courants.

homme trad gothique
De nombreux goths considèrent le style gothique traditionnel comme la forme pure et originale de la sous-culture gothique.

3- Goth romantique

Les goths romantiques, beaux, élégants et sombres, se caractérisent par des vêtements de velours et de dentelle, mais surtout par leur vision romantique des choses mortes, sombres et effrayantes. Ces types de goths s'inspirent en grande partie de la littérature et des styles de mode du début de l'époque victorienne.
goth romantique

Les goths romantiques trouvent leur beauté et leur appréciation dans des concepts comme les roses mortes, les cimetières éclairés par la lune et la littérature qui met l'accent sur l'amour, le chagrin et la tragédie. Beaucoup de ceux qui s'identifient à ce type de style gothique sont des créatifs passionnés de théâtre, d'où l'amour de la littérature tragique.
mode gothique romantique

La mode et l'habillement ont généralement de fortes racines victoriennes, l'accent étant mis sur les vêtements noirs avec des reflets colorés de couleurs plus vives telles que le rouge et le violet. Les goûts musicaux s'orientent souvent vers des sons plus doux et d'inspiration classique de groupes comme Dark Sanctuary ou Nightwish.


Nightwish

C'est la tendance de ce type de gothique à romancer le sombre et le tragique en le combinant avec une émotion forte et des notes colorées qui définit souvent ce que signifie être un gothique romantique.

4- Cyber goth

Les cyber-goths sont un ajout relativement récent à la sous-culture gothique qui a principalement émergé lors de l'essor rapide de la musique électronique lourde et de la technologie. Contrairement à beaucoup de leurs homologues gothiques, ces types de goths sont moins attirés par les vêtements noirs et la peau pâle, et infusent plutôt des éléments plus radicaux et colorés dans leur style.

cyber gothique
Les goths traditionnels ont tendance à s'identifier aux musiques électroniques fortes comme la techno, le dubstep et les genres industriels. Pas tout à fait loin de la scène rave ou de la danse électronique, les trad goths ont tendance à partager un amour des styles de musique électronique, de la danse et de la mode colorée.

style cyber gothique
Beaucoup pensent que ces types de goths sont nés dans le genre de la musique électronique, mais qu'ils ont gravité dans la sous-culture gothique en raison de leur vocation à une nature plus sombre. Les identificateurs communs en termes de mode comprennent des choses comme les dreads néon, les masques à gaz et les lunettes de protection. Les styles de maquillage comprennent souvent des motifs plus extravagants. D'autres accessoires peuvent être ajoutés, comme les jambières, les bottes à semelle compensée, les colliers de cuir et les corsets.



Les cyber-goths se distinguent des autres goths de cette sous-culture par le fait qu'ils sont les plus liés à la musique électronique, à la danse et aux technologies modernes ou avancées. En outre, ce style a tendance à attirer des types de personnalités plus énergiques en raison de la forte composante de la culture de la danse qui y est intégrée.

5- Vampire goth

Le style gothique vampire est similaire aux goths romantiques en ce sens qu'il incorpore beaucoup d'éléments identiques comme la mode victorienne mais avec une forte emphase sur les tons aristocratiques ou élégants.

gothique vampire

Comme leur nom l'indique, les goths vampiriques se caractérisent principalement par leur amour des vampires et des concepts et thèmes liés aux vampires. Ces types de goths ont été popularisés par l'inspiration tirée des premières formes de littérature sur les vampires, comme celles créées par Anne Rice.


Anne Rice

Les goths de vampires reflètent les concepts vampiriques, de sorte que vous verrez souvent l'accent mis sur les crocs, les robes de satin et de soie, les robes et autres vêtements, ainsi que sur le goût et l'élégance pour les choses les plus raffinées. Certains goths vampiriques vont même plus loin en croyant vraiment être un vampire et en agissant comme tel. Cette profondeur d'immersion est souvent appelée la sous-culture "Vampire", où le concept de voler l'énergie ou le sang des autres est considéré comme quelque chose de moins fictif.

6- Pastel goth

Ce style gothique est relativement nouveau et se caractérise par des pastels doux souvent liés à la mode kawaïenne. Bien qu'ils soient toujours fondés sur les mêmes concepts et principes plus sombres que les autres goths, ces types de goths incorporent des images douces et lumineuses à la mode gothique alternative et traditionnelle.

Pastel goth
Les arcs-en-ciel, les licornes, les cheveux roses, les colliers de couleurs vives, etc. se combinent avec des éléments gothiques traditionnels tels que les piercings, les tatouages (généralement de couleurs vives) et un amour partagé pour l'obscurité et l'effrayant.

mode pastel gothique
Le gothique pastel reprend les éléments sombres et effrayants fondamentaux de la sous-culture gothique et leur insuffle des couleurs vives et jolies. Pensez-y comme une rencontre mignonne et effrayante où la mort et la décadence sont réinventées ou célébrées de manière lumineuse et colorée.

7- Emo goth

Si beaucoup classent encore l'emo dans la sous-culture gothique, il est considéré par beaucoup comme un cousin de la plupart des styles gothiques, par opposition à une branche directement apparentée. La sous-culture emo (qui signifie émotion ou hardcore émotionnel) a été popularisée à la fin des années 90 et au début des années 2000, où elle a même fait son chemin dans le courant dominant. Vers 2010, la popularité de l'emo a rapidement décliné et bien qu'il y ait encore beaucoup de goths emo sur le marché, il s'est réduit à une communauté relativement petite par rapport à sa gloire passée.

Emo goth
Bien que ce style soit né d'éléments et d'idéologies gothiques traditionnels, l'emo s'est épanoui dans sa propre sous-culture distincte. Il mettait fortement l'accent sur la littérature poétique et célébrait l'émotionnel. C'était un refuge pour les exclus qui étaient unis par leurs émotions fortes.

groupe Emo goth
La musique de ces types de goths était composée de nombreux groupes émotionnels et hardcore tels que Taking Back Sunday, Funeral for a Friend, Secondhand Serenade, Senses Fail, Underoath, et d'autres. Beaucoup de musique emo hardcore incorporait des cris, qui accompagnaient souvent les parties émotionnelles de la chanson.


Taking Back Sunday

Le style emo se caractérise généralement par des jeans moulants, des t-shirts de groupe, des chaussures Vans ou Converse, des ceintures et des bracelets cloutés, des piercings, des tatouages et, surtout, des cheveux qui comportent souvent une longue frange couvrant les yeux.

8- Victorian goth

Comme leur nom l'indique, les goths victoriens tirent une grande partie de leur style de l'époque victorienne qui a popularisé des choses telles que les robes extravagantes et les cheveux élégants. Avec une préférence pour les choses plus raffinées, ces types de goths imitent les riches et l'élite aristocratique de l'époque victorienne. Les galas formels et autres fêtes luxueuses sont populaires pour ce type de gothique ainsi qu'un intérêt marqué pour la poésie, la littérature et les passe-temps victoriens, entre autres. Tous ces éléments s'associent à l'esthétique gothique sombre pour former un segment de la sous-culture gothique.

Victorian goth

Les styles de musique gothique victorienne ont souvent des influences classiques qui comprennent également un intérêt commun pour des choses comme l'opéra ou les représentations théâtrales. Le style de mode de ces types de goths est généralement caractérisé par des robes de bal extravagantes, des corsets, des chapeaux, de longs gants noirs, ainsi que des accessoires tels que des colliers, des colliers et d'autres types de bijoux. Les goths victoriens ont souvent une peau pâle, un maquillage doux et de longs cheveux noirs.

9- Nu goth

Un ajout relativement récent à la sous-culture gothique, le nu goth, parfois appelé le goth hipster, est un mélange entre les goths traditionnels et des éléments modernes plus contemporains. Comme leur nom l'indique, ces types de goths adoptent une "nouvelle" approche de la sous-culture gothique en sélectionnant certains éléments des styles gothiques traditionnels et en les fusionnant avec des concepts plus modernes.


Nu goth

Ils se distinguent moins en termes de musique et d'idéologies et se concentrent plutôt sur la mode. Nu goth emprunte certains éléments aux styles gothiques traditionnels, mais on lui donne souvent un aspect plus simple ou plus "édulcoré". Il incorpore essentiellement des éléments gothiques sans faire de déclaration aussi audacieuse que les autres types de goths.


mode Nu goth

Le style nu goth est souvent appelé "gothique hipster" en raison des éléments de la mode hipster et des styles dans lesquels il est profondément ancré. Pour beaucoup, le style nu goth est plus hipster que gothique, cependant, malgré la forte composante hipster, le style nu goth est toujours enraciné dans bon nombre des mêmes concepts fondamentaux que les styles gothiques plus sombres.

10- Bubble goth

Le gothique à bulles est un nouveau style de gothique qui peut plus ou moins être rattaché à une seule personne. Le chanteur pop estonien, Kerli Koiv, a popularisé ce style et, dans le véritable esprit de la sous-culture gothique, a eu le désir de "rendre beau, effrayant et effrayant, beau".


Bubble goth

Comme pour les origines mêmes de la sous-culture gothique, ce style particulier est né de ce type de musique. Semblable aux goths pastels, le style bubble goth ajoute une touche colorée et quelque peu mignonne à l'esthétique traditionnellement sombre de la sous-culture gothique.


mode Bubble goth

Le genre musical de ces types de goths comprend principalement les œuvres musicales de Kerli Koiv (puisqu'elle a plus ou moins engendré le style bubble goth). Avec des similitudes avec les styles de musique que l'on trouve dans le monde cybergothique, le bubble goth est une musique très pop axée sur des éléments électroniques plus nerveux ou sombres.


Kerli Koiv

Comme pour les cyber-goths, la mode bubble goth emprunte des éléments tels que les masques à gaz, la technologie et d'autres accessoires similaires. En outre, elle présente de nombreuses similitudes avec les goths pastel, car le style incorpore des vêtements moins sombres et se concentre plutôt sur des couleurs plus claires ou plus neutres dans une variété de styles comme les shorts, les jupes et les hauts.

11- Deathrocker goth

Branche unique de la sous-culture gothique, les goths deathrocker ont principalement évolué à partir des origines punk qui infusent le style gothique. Plus sombres que les styles punks traditionnels, les deathrockers se situent quelque part entre le punk et les goths traditionnels.


Deathrocker goth
Ces types de goths sont principalement fondés sur la mode punk, mais celle-ci a été poussée plus loin en incorporant de nombreux éléments gothiques pour évoluer vers un style alternatif plus sombre. Plus proches des goths traditionnels que des autres types, les goths deathrocker sont souvent considérés comme le chaînon manquant entre le gothique et le punk.

mode Deathrocker goth
Visuellement, ce style est connu pour ses éléments punk forts comme les jeans, les chaînes, les piercings et le maquillage extravagant, mais tous avec une ambiance plus sombre et plus gothique. L'une des caractéristiques les plus remarquables et les plus communes de ce style est le "Deathhawk", qui est adopté par les sous-cultures punk et gothique. De plus, les côtés rasés de la tête sont un aspect commun incorporé au Deathhawk ou comme élément autonome.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.